
11ème Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Troubles bipolaires et Parentalité
Préambule :
"Avoir un enfant " est un droit humain, j’allais dire « inaliénable », mais l’histoire nous apprend que ce droit a été parfois dénié, voire bafoué et même supprimé, et cela dans maintes régions du globe...
Envisager de « faire un enfant, ou « devenir parent » quand on est soi-même atteint d’une maladie psychique, quelle qu’elle soit, demande réflexion. Cette question s’est toujours posée, et se pose encore aujourd’hui... Depuis le siècle dernier, les connaissances sur les troubles bipolaires ont beaucoup évolué, comme la notion même de parentalité :
Être parent au 21ème siècle n’a rien à voir avec ce que cela signifiait autrefois.
En 2025 les conditions géopolitiques, climatiques et de communication, sur notre planète, n’ont rien de commun avec celles du siècle dernier.
La génération Z, qu’elle soit ou non porteuse d’un trouble psychique, se pose légitimement la question : Peut-on avoir un enfant en 2025 ?
Aujourd’hui, les parents peuvent être de sexe différent ou pas, biologiques ou pas, indépendamment de l’adoption...
Pour résumer et de façon optimiste, indépendamment de la législation, je citerai la phrase de Marcel Pagnol dans son livre « Marius » :
« Le père, c’est celui qui aime »
Si au siècle dernier, on savait peu de choses sur les troubles psychiques dont font partie les « troubles bipolaires », ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La physiopathologie à l’origine de la maladie est bien mieux comprise, comme les mécanismes génétiques et environnementaux qui président à ses manifestations cliniques. La prise en charge des personnes atteintes de cette maladie, du diagnostic au rétablissement et à la réinsertion sociale, s’est métamorphosée et fait l’objet maintenant d’une psychiatrie de précision, voire personnalisée, du moins dans les régions privilégiées de notre territoire...
Les connaissances actuelles s’appliquent aux parents potentiels ; mais elles sont, ou devraient être aussi axées sur le suivi de leur descendance, afin d‘identifier précocement voire, de prévenir l’apparition de troubles bipolaires ou d’un autre trouble psychique.
C’est aussi cet espoir que nous voulons porter en cette journée.
Argos 2001 étant une association composée majoritairement de patients, nous avons saisi cette opportunité pour réaliser une enquête auprès de nos adhérents.
Cette enquête s’adresse, dans une première partie, aux parents atteints de trouble bipolaire, et dans la deuxième partie, à leurs enfants adultes.
Qui mieux que ces parents pourront dire les difficultés rencontrées, et leurs façons de les résoudre ou pas ?
Qui mieux que les enfants de ceux-ci pourront dire maintenant comment ils ont vécu les conséquences de cette situation familiale particulière et quelle est leur situation actuelle ?
Au travers du déroulé de cette journée, nous nous efforcerons de répondre à toutes les questions posées et tenterons de faire le point sur les dispositifs qui existent aujourd’hui, en 2025, pour guider au mieux les personnes atteintes de troubles bipolaires qui ont des enfants ou auraient un désir d’enfant, ainsi que leur descendance .
Eliane Melon, Chef de projet JMTB 2025