CAP SUR LE RETABLISSEMENT

 

 

Grâce aux progrès  majeurs de la recherche  en psychiatrie associée aux neurosciences, on peut affirmer aujourd’hui  que  les troubles bipolaires constituent une maladie chronique dont on comprend de mieux en mieux les causes, les conséquences, les circonstances d’apparition, l’évolution et les thérapeutiques.

Envisager de se  remettre  d‘une maladie mentale n’est pas  chose facile, ni pour le patient, ni pour son entourage. Pourtant, à l’instar de bien d’autres maladies chroniques très courantes et même les plus graves, dont on ne guérit pas non plus, si on ne guérit pas d’un trouble bipolaire, on peut se rétablir et avoir non seulement une vie acceptable, mais une vie agréable au sein de sa famille et de la société.

​Jusqu’à ce jour,   la prise en charge de ces patients  était plus axée sur le contrôle des symptômes les plus bruyants des phases maniaques, que sur les capacités du malade à réfléchir et à gérer sa propre vie.

La notion de Rétablissement est apparue  en France dans les années 90, portée  par les associations d’usagers.   Plus tard   de nombreux  professionnels de la santé mentale s’en sont emparés  avec conviction  et ils mettent tout en œuvre pour atteindre cet objectif primordial qu’est le rétablissement.

Pourquoi parler du Rétablissement aujourd’hui?

 

La santé mentale des Français a été profondément affectée par l’épidémie de la Covid 19, et  le sera d’avantage dans les années futures en raison de la déstabilisation géopolitique du monde et la réapparition de la guerre sur notre continent. Changer le regard que nous portons sur les maladies psychiques n’est plus une option c’est une obligation.

Cette approche résolument nouvelle de la maladie psychique axée sur le Rétablissement, apporte une notion d’espoir qui n’existait pas jusque-là et change fondamentalement les objectifs de la prise en charge des patients.

Pour  eux et leurs familles, c’est un espoir formidable de vivre à terme une vie comme un citoyen « normal » avec une famille, des enfants, un travail, etc…  

 

 

Savoir que c’est possible fait toute la différence.

JOURNEE MONDIALE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE !!!!