10ème Journée Mondiale des Troubles Bipolaires
Troubles bipolaires et Travail
Introduction :
Les troubles bipolaires font partie des quatre grandes pathologies psychiatriques invalidantes avec les troubles schizophréniques, la dépression et les troubles du spectre autistique. Si ces pathologies ont en commun le fait d’entrainer, ou pas, un handicap invisible, chacune peut poser des problèmes spécifiques. C’est pourquoi, il nous est apparu indispensable d’aborder le thème du travail dans les troubles bipolaires.
Parce que le travail, pour tout individu, est d’une extrême importance C’est la dignité, un moyen d’existence et d’exister, un signe de reconnaissance, une façon de se sortir de la maladie, une façon de croire en soi…
Qui n’a pas connu cette bouffée de détresse quand on l’interroge : « Vous faites quoi comme travail ? »
Et vous, de chercher vos mots, voire de mentir, ou vous confondre en excuses, de chercher une explication valable…
Alors qu’elle existe la raison : « Je suis malade. Je souffre d’un trouble bipolaire, alors pour l’instant, je suis en arrêt maladie ».
Combien de temps mettrez-vous pour oser dire ce qu’il en est ?
Encore faudra-t-il que ce chemin, vous l’ayez fait vous-même, et que ce soit devenu audible pour votre entourage…
Et si après beaucoup de travail sur vous-même, vous êtes en voie de rétablissement et avez retrouvé confiance, vous pourrez enchainer : « Mais je compte reprendre bientôt, dans un poste adapté ou non, et pourquoi pas, dans mon ancienne entreprise… »
Combien oseront aller jusque-là, combien auront la capacité de le faire ? Parce que, dans notre société actuelle et encore moins dans le monde du travail, très peu sont prêts à accueillir la différence. Différence d’autant plus subtile que le « handicap psychique » est invisible. Invisible pour l’autre, mais pas pour soi. Et c’est le plus terrible. Quand on a parcouru le chemin, long et ardu du rétablissement, que l’on a récupéré un maximum d’habiletés et que ses compétences sont intactes, encore va-t-il
falloir le prouver, à soi-même d’abord, puis aux autres. C’est à ce moment que la question du dévoilement se posera.
Le dire ou pas, et comment le vivre ?
Argos 2001 est une association de personnes atteintes de troubles bipolaires et de leurs proches dont la majorité des membres sont des patients. Qui peut mieux parler de ses difficultés de parcours professionnel, que celles et ceux qui ont vécu avec cette maladie au cours de leur vie ? La matinée sera axée sur la réalité du défi que représente le travail pour une personne atteinte de troubles bipolaires. L’après-midi, donnera la parole aux employeurs et à différentes institutions d’aide à l’emploi et à la formation pour les personnes porteuses de handicap psychique
Mieux Intégrer les personnes porteuses de handicap psychique dans le monde du travail, et déstigmatiser la maladie bipolaire sera notre réussite commune.